Fin novembre 2023 nous avons profité d’un week-end prolongé pour retourner dans les Vosges. Gros coup de chance car il y a eu de belles chutes de neige pendant notre séjour.
Pour cette escapade nous avions utilisé la plateforme AbracadabraRoom pour louer un Kota, chalet en bois finlandais, à proximité de Metzeral. Le vendredi soir c’est de nuit et sous la pluie que notre hôte nous a fait découvrir les lieux. Il y a tout le confort dont on puisse rêver et même plus encore. Chaque logement est totalement indépendant avec toilettes, salle de bain et une kitchenette.
Avant d’arriver au logement nous avons fait une étape par le lac des Perches, lac que je rêvais de découvrir mais malheureusement à notre arrivée à Rimbach, à proximité de la station du Rouge Gazon, nous avons vite compris que nous devrions encore patienter pour découvrir ce lac. Shadow savoure ses premiers flocons de la saison et nous, nous en profitons pour nous dégourdir les jambes. Mais on vous l’avoue on est un peu comme des enfants et malgré le temps couvert, ce paradis blanc nous émerveille totalement.
Le samedi matin lors de notre réveil à Metzeral on s’aperçoit qu’il a bien neigé pendant la nuit et le paysage est juste magique. Nous nous préparons rapidement pour nous diriger vers notre 1ère randonnée de la journée située à seulement 2km de notre hébergement.
C’est un itinéraire en boucle d’un peu moins de 10 km pour 400 dénivelés positifs environ et dont on vous partage le tracé et topo ici.
LA VALLÉE ET LES CASCADES DE LA WORMSA PAR LE LAC DE FISCHBOEDLE
TOPO
Distance : 8,26 km
Dénivelés positifs : 338 m
Durée : 3h25
Type d’itinéraire : Boucle
Niveau facile
Pour cette fois, nous avons utilisé l’application Visorando et c’est Julie qui a fait le guide. Globalement sur l’application le tracé est très évident et la navigation fluide.
A notre arrivée au parking quelques véhicules sont déjà sur place et un groupe de randonneurs part en même temps que nous mais ils ne prendront finalement pas le même itinéraire que nous. Nous sommes donc seulement tous les 3 et le serons pendant tout l’itinéraire, le rêve.
Les chutes de neige sont fraiches et peu importantes, des raquettes n’ont pas d’utilité en revanche j’avais pris des crampons forestiers dans mon sac.
DESCRIPTIF DE L’ITINÉRAIRE
L’itinéraire débute par un large sentier en gravier qui longe des habitations, puis nous dévions et commençons à nous enfoncer dans la forêt. Les arbres ont encore leur feuillage d’automne. Ce qu’on adore dans les Vosges c’est qu’on longe très souvent des cours d’eaux sur les itinéraires. C’est le cas sur celui-ci.
Au loin on aperçoit un sommet montagneux et par curiosité on recherche son nom sur PeakFinder.
Nous poursuivons sur un chemin forestier qui parait un peu long, puis nous commençons à prendre du dénivelé en enjambant des successions de roches et petits pierriers. Ce qui nous ralentira un légèrement car sous la neige on voit difficilement où on met les pieds. Nous croisons et traverserons plusieurs petits ponts en bois et cascades avant d’atteindre le lac de Fischboedle. C’était tout de même assez glissant malgré la neige fraiche comme vous pouvez vous en douter.
Sur une partie de l’itinéraire nous avons suivi un couple de randonneurs ou plutôt leurs traces dans la neige. Comme les cours d’eau nous faisaient perdre leurs traces nous sommes tombés par le plus grand des hasards sur une magnifique cascade juste avant le lac.
Aux abords nous faisons une pause-café dans un abri. Nous poursuivons ensuite jusqu’au lac de Schiessrothried et sur cette partie nous sommes seuls, c’est un vrai plaisir d’être les premiers à faire les traces dans la neige. Nous prenons quelques minutes pour admirer de nouveau ce lac que nous avions découvert cet été mais sous un tout autre paysage.
Nous revenons ensuite au point de départ de la randonnée par un sentier forestier. Celui-ci n’a pas de point d’intérêt à part celui d’être seuls. Sur la fin de la randonnée nous accélérons le pas car des chutes de neige sont annoncées en début d’après midi et on se hâte pour rejoindre la voiture ou finalement nous prendrons notre déjeuner et c’est un déluge à l’extérieur.
Notre plan pour l’après midi était de nous rendre à la cascade du Heidenbad, mais sur la route malgré les chaines, la météo se dégradant, nous avons préféré faire demi-tour et nous sommes dirigés à la place de Colmar pour le premier week-end d’ouverture du marché de noël.
Nous y resterons le temps de prendre un verre de vin chaud et un bretzel car l’affluence était bien trop importante et ça n’était agréable pour aucun de nous trois. En revanche d’une manière générale les gens ont fait un très bon accueil à Shadow ce qui nous a beaucoup surpris car ça n’est pas trop le cas dans la région où nous vivons.
Levés de bonne heure dimanche matin, cette fois nous avons prévu de prendre la direction du lac Blanc pour refaire une randonnée que nous avons déjà faite auparavant par temps dégagé, celle des 3 lacs.
RANDONNÉE : LAC NOIR, LAC BLANC, LAC DES TRUITES
TOPO
Distance : 10,1 km
Dénivelés positifs : 471 m
Durée : 3h50
Type d’itinéraire : Boucle
Niveau modéré
A notre arrivée contrairement à ce qui était indiqué sur l’application météo (pourtant habituellement fiable) il neige. Nous choisissons de quand même nous lancer dans cette randonnée et nous laissons la voiture.
Nous constatons rapidement qu’il a encore pas mal neigé dans la nuit et des raquettes n’auraient vraiment pas été de trop. De mon côté je me fatigue et m’essouffle vite. Il nous est compliqué de trouver notre chemin malgré le tracé GPX sur la montre de Julien car la neige a tout recouvert y compris le sentier.
Nous nous lançons tout de même, il nous tarde d’arriver au lac Blanc que nous finissons tout de même par atteindre.
Malheureusement à l’arrivée le panorama est sous la brume et on distingue faiblement le lac. Nous descendons tant bien que mal jusqu’à celui-ci. Profitons quelques instants de la vue puis poursuivons notre chemin.
L’itinéraire se complique rapidement avec la quantité de neige et nous choisirons finalement de mettre fin à la randonnée.
On voyait que Shadow se pressait signe qu’il voulait retourner à la voiture. Nous avons donc rejoint une route goudronnée le plus vite possible puis nous sommes revenus à la voiture. Les chutes de neige incessantes ont également poussé notre choix vers cette décision.
Le fait d’abandonner est quelque chose pour laquelle nous n’avons plus du tout de tabou. Ce type de situation reste rare mais nous essayons d’être très vigilants avec notre chien et au moindre signe de pénibilité pour lui nous n’insistons pas. Le but est vraiment d’y prendre du plaisir tous les 3.