2frenchies1doggy

Nos aventures outdoor avec un Staffordshire Bull Terrier

Après notre rando chaotique de la veille, nous recherchions un itinéraire tranquille et surtout plat.
Zéro difficulté. J’avais vu plusieurs posts Instagram sur ce lieu et cela avait piqué ma curiosité. Comme nous n’étions par très loin c’est comme ça que nous nous sommes dirigés vers le Cirque du Fer à Cheval.

Lac du plan des lacs Cirque du fer-à-cheval
Lac du plan des lacs Cirque du fer-à-cheval


Ce site, ainsi que la commune où il est situé, Sixt, tiennent tous les deux leur nom de la caractéristique particulière des falaises en demi-cercle qui constituent le cirque. D’où le nom de Fer à Cheval. La commune de Sixt-Fer-à-Cheval est située dans le département de la Haute-Savoie.
Avec une étendue comprise entre 4 et 5 km de falaises calcaires pour une hauteur avoisinant les 3000 mts il est le plus grand cirque des Alpes.
L’été, et au printemps lors de la fonte des neiges, de nombreuses cascades s’écoulent de ses falaises. On en compterait jusqu’à 30.


L’accès au site est libre d’entrée mais les différents parkings sont payants de mai à mi-septembre. Pour nous c’était gratuit et peu fréquenté.
Lors de notre passage une partie du cirque était fermée pour cause d’avalanches (on les entendait d’ailleurs clairement). Secteur : fond de la Combe / Bout du Monde.
Ce lieu se tient dans la Réserve Naturelle de Sixt-Passy et à ce titre il n’est pas possible de s’y rendre avec son chien au-delà d’une certaine limite. Renseignez-vous bien selon la période à laquelle vous souhaitez venir.


Après quelques pas nous arrivons face au Cirque qui impressionne par sa hauteur.
Nous ferons un petit tour des lieux à pied ce qui nous permettra de tomber sur différentes pièces d’eau comme le lac du plan des lacs. Le paysage est juste incroyable et nous sommes chanceux car le lac se situe à l’extérieur de la Réserve Naturelle.
Soyez bien vigilants en hiver si votre chien est intrépide comme le nôtre, car Shadow a justement foncé sur la fine couche de glace qu’il y avait sur le lac. Nous l’avons récupéré immédiatement pour ne pas qu’il passe au travers.

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *