« Notre première fois avec la randonnée tous les trois remonte à l’été 2022. C’est donc assez récent. Les choses sont allées crescendo. On a adopté Shadow notre chien à l’automne 2021. Notre objectif : passer plus de temps en extérieur et rester actifs. Une chose en amenant une autre, notre chien étant arrivé à l’âge adulte. On s’est naturellement mis à la randonnée.»
Retrouvez tous nos itinéraires de randonnée dans la section du blog.
Cet été 2022 nous étions dans le Sud-Ouest entre Landes et Pays basque. Si vous avez un chien vous savez à quel point il est important de le préserver de la chaleur l’été. On essaye par tous les moyens de les rafraichir et pour autant de nombreux lieux leur sont interdits comme notamment les plages (ou du moins une bonne partie). Une fois qu’on a eu fait le tour les lacs, parcs, forêts landaises, marais ou autres espaces naturels où Shadow était le bienvenu, on a voulu en découvrir plus.
Et au-delà des moments de jeux avec Shadow, on a cherché une activité qui pourrait réellement le dépenser physiquement mais aussi mentalement grâce aux odeurs.
De mon côté, moi qui avais toujours connu les Pyrénées côté méditerranéen je voulais profiter de l’occasion pour en voir plus dans les Pyrénées atlantiques.
On a entamé quelques recherches rapides sur les randonnées dans le pays basque pour les débutants. Pas facile de choisir un itinéraire quand on n’y connait rien. Au départ nous étions tentés par le lac de Montagnon, en forme de cœur. Heureusement des amis nous en ont dissuadés (1500 dénivelés positifs), nous aurions dû abandonner et faire demi-tour au bout de quelques km.
Finalement nous choisissons d’aller visiter le village d’Espelette, où déjà les paysages se dessinent. Après cette étape nous prenons la direction du village de Larrau afin de faire la randonnée de la Passerelle d’Holzarte, située dans les gorges du même nom.
Nous vous partageons ainsi l’itinéraire de notre 1ère randonnée :
LA PASSERELLE D’HOLZARTE
Nous vous précisons que nous l’avons faite en mode (très) facile c’est-à-dire un aller-retour jusqu’à la Passerelle mais d’autres variantes existent type boucle sur plus de distance et de dénivelé.
Voici le lien vers le tracé GPX et topo avec toutes les données de cette randonnée. Vous pourrez télécharger l’itinéraire sur votre téléphone / montre, gratuitement avec Alltrails.
TOPO
Durée : 1h45
Distance : 4,5 km
Dénivelé positif : 279 m
Type d’itinéraire : aller-retour
Massif : Pyrénées
Département : 64
Difficulté : Facile
ACCÈS
Autoroute – A64, sortie Salies de Bearn : 60km
Route (nationale/départ.) – D26 : 8km
A la sortie de Tardets, prendre la D26 en direction Larrau. 2 km avant le village de Larrau, se garer à proximité de “Logibar” (départ vers le sentier en direction du pont suspendu).
Accès au départ de la randonnée en bus.
Pour accéder au départ de la randonnée en navette, il faut prendre la ligne de bus ligne 60. Elle est accessible du lundi au dimanche en juillet et en août.
DESCRIPTIF
PETIT COURS DE BASQUE
Le nom de la passerelle d’Holzarte provient du basque « Holtzearte » qui signifie « entre parois ».
Bienvenue en Haute Soule (« Basaburua » en basque) dans l’arrière-pays Basque pour cet itinéraire de type aller/retour de 4,5 km. Le départ se fait depuis le parking de l’auberge Logibar. Il faut compter 45 min environ pour atteindre la passerelle.
ACCESSIBILITE ET CONDITIONS
Cette randonnée est accessible aux chiens, mais attention cependant à bien les tenir en laisse lorsque vous vous trouvez à flanc de falaise.
Attention en été seule la 1ère partie de la randonnée est ombragée.
Arrivé au parking, prendre ensuite à pied la direction de l’Ouest et remonter légèrement la D26 pour traverser sur le pont, puis prendre tout de suite à gauche. A la centrale électrique, traverser le pont de la Mouline afin d’admirer la cascade, et prendre sur la droite le sentier qui longe le cours d’eau (ensuite toujours suivre les panneaux qui indiquent la passerelle).
Et quelle agréable sensation que la fraicheur d’un torrent de montagne lorsque l’air ambiant est à 37 degrés !
Le 1er quart de la randonnée se fait à plat puis on monte petit à petit. Le panorama à l’arrivée en vaut clairement la peine. Malgré la canicule on constate à quel point cette nature est verdoyante et c’est magnifique. Arrivé à la passerelle vous vous situez à 180 mts au-dessus du vide, le canyon sous vos pieds porte le nom d’Olhadubi.
Vous pouvez ensuite à votre guise poursuivre la randonnée pour aller encore plus loin sur le GR10 ou faire demi-tour comme nous l’avons fait. Shadow a bien sûr fait une petite trempette pendant la redescente afin de se rafraichir.
Bonne rando !
LE DÉCLIC
Ces vacances d’été 2022 ont un peu chamboulé notre vie ou du moins ont créé en nous un déclic. Nous avons passé la majorité de notre séjour en extérieur dans la nature. Et à notre retour c’est comme s’il n’était plus possible pour nous de retourner à cette vie citadine. Où tout n’est que bitume et immeubles partout.
Nous avons tellement apprécié ce moment tous les 3 que j’ai décidé de me mettre un coup de pression. Et c’est comme cela que nous sommes partis (au minimum) chaque mois à la découverte de régions françaises.