2frenchies1doggy

Nos aventures outdoor avec un Staffordshire Bull Terrier

Cet article fait partie du récit de notre séjour dans la région de Melbourne.
Voir les autres articles

Au troisième jour nous partons donc de bonne heure pour 3h00 de route. Direction le Maroondah Reservoir Park, situé à l’Est de Melbourne, à 65 km de son centre. Nous logeons à l’opposé.
Ce lieu n’était pas sur la liste de base mais nous avons trouvé le « Selover’s Lookout » à proximité de la région du Dandenong et avons décidé de s’y attarder.
Sur la route nous découvrons une Australie plus sauvage et c’est celle là même qu’on est venu voir donc cela tombe bien. On croise plusieurs fermes / ranchs et des vignobles.

Nous arrivons finalement au Selover’s Lookout admirons le paysage quelques instants et descendons ensuite à pied vers le parc. Pour s’apercevoir à notre arrivée qu’un parking se situait à l’intérieur du parc. Mais peu importe car on croisera furtivement un Wallaby et cela nous fera oublier les pas supplémentaires.

Nous mettons un peu de temps pour nous orienter puis nous découvrons une belle cascade. Nous nous attendions à plus impressionnant d’après les photos qu’on avait vu sur internet, mais nous apprenons par la suite que cela dépend des lâchers d’eau du barrage.

Plusieurs itinéraires de balades s’offrent à nous de 1 à 5 km.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Dam Wall, le mur du barrage et cheminons à travers une forêt et de jolis jardins. Puis nous atteignons finalement le mur et nous nous faisons tous la réflexion que nous n’en avons jamais vu un aussi haut : 41 mètres.

Nous traversons le barrage à travers une longue passerelle en ciment. La vue est magnifique. Le paysage est loin d’être plat ce qui le rend encore plus captivant.

Nous prenons ensuite un peu de hauteur pour atteindre un belvédère. On en profite pour faire un peu de drone. C’est la première fois qu’on l’utilise depuis sa chute dans les Alpes l’été dernier. La garantie jouant encore, DJi nous en a renvoyé un autre. Julien prend donc beaucoup de précautions et finalement tout se passe très bien.

Nous poursuivons notre balade sur environ 1,5 km à travers la forêt. Au-delà d’une végétation incroyable dont on n’a pas l’habitude, ce qui me fascine également c’est l’odeur que dégagent les arbres.

Nous arrivons finalement à l’aire de pique-nique, une table en pleine forêt où nous ferons une petite pause avant de reprendre la voiture.

Nous reprenons la route pour 45 min. Le soleil est au plus haut et la chaleur commence à se faire sentir. A nouveau le paysage sur le trajet est incroyable. Ce tronçon est réputé pour la hauteur de ses eucalyptus et sequoias qui peuvent atteindre jusqu’à 90 mètres de hauteur. On a la sensation de traverser une jungle et c’est très dépaysant. Dans le même secteur la Black Spur Drive est d’ailleurs réputée pour cela.

A notre arrivée les arbres nous font de l’ombre et apportent de la fraicheur c’est très agréable. Nous prenons ensuite la direction de la cascade « Sherbrooke Falls ». La particularité de cette forêt, dite humide sclérophylle, est qu’elle est faite pour résister à des chaleurs et sécheresses intenses. Lors de notre passage elle n’était pas si sèche et de nombreux passages étaient boueux. Chaussez vous bien afin de ne pas finir dans la boue.

Nous constatons que cette forêt est interdite aux chiens et c’est le cas de beaucoup de lieux et parcs dans la région de Melbourne et Victoria.

Cette cascade n’était pas très impressionnante mais la chaleur a peut-être réduit son débit.

Sur le trajet du retour on réalise qu’on est quasiment seuls en plein milieu de la forêt et le dépaysement est incroyable. Nous croiserons peu de monde et on en profite pour admirer la hauteur des arbres. Plus loin la teinte et la taille des sequoias est impressionnante. On respire à fond et on apprécie toutes ces odeurs d’essences.

La balade jusqu’à la cascade (hormis les escaliers pour y accéder) et le cheminement à travers la forêt est plat et sans difficulté. Nous ferons peut-être 2 km au maximum.

  • Nous n’avons pas fait le train touristique Puffing Billy Railway et nous le regrettons un peu.
  • La Rainforest Gallery, afin de découvrir un autre type de forêt, ici humide, à travers une passerelle suspendue dans les airs.
  • Cement Creek Redwood Forest, pour avoir le plaisir de se retrouver parmi une forêt de sequoias.
  • Pousser jusqu’au Yarra Ranges National Park pour y admirer ses nombreuses cascades comme Evelyn Falls et Steavenson Falls.
  • Plutôt dans le secteur du Wilson Promontory Parc, vers le Sud-Est de Melbourne, situé dans le Tarra-Bulga National Park, le Corrigan Suspension Bridge.

Share this post

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *