2frenchies1doggy

Nos aventures outdoor avec un Staffordshire Bull Terrier

Il y a un peu moins d’un an on se lançait dans « l’ascension » de notre premier sommet à 3, et ce sans le savoir. On souhaitait revenir sur cet itinéraire pour vous partager nos sensations à l’arrivée et aussi parce que sans cette « étape » de rando, nous n’en serions peut-être pas là aujourd’hui : Addict !

Ce 11 février 2023 on se lance donc dans un itinéraire supposé être celui-ci, je dis bien supposé car finalement nous ferons bien plus :

  • Distance 8,9 km
  • Dénivelé 638 D+
  • Durée 3h47
  • Type Boucle

Nous commettrons aussi une de nos plus grosses erreurs de débutant, partir sans raquettes à neige. Mais malgré cet enfer, nous en garderons un très bon souvenir, parce que faire un sommet c’est une sensation indescriptible.
Nous reviendrons d’ailleurs bientôt sur Comment randonner dans la neige dans un autre article.

Ce samedi-là nous ne nous pressons pas pour partir et finalement il est presque 11h00 lorsqu’on commence cet itinéraire. Nous devrons marcher un moment avant d’atteindre le début de la randonnée. Ce qui est souvent le cas en hiver quand la route d’accès n’est pas praticable.

DESCRIPTIF DE L’TITINÉRAIRE

Au commencement, c’est dans le domaine nordique d’une station que nous évoluons, la neige est donc damée et pour nous qui sommes à pied, cela se passe bien. Les paysages sont incroyables et on profite de chaque point de vue. Rien de trop compliqué à part peut-être penser à travailler mon cardio. On est tellement admiratifs de cette vue qu’on ne réalise pas sur le moment dans quelle galère on est en train de s’embarquer et la bêtise énorme qu’on commet alors.

Jusqu’à environ un tiers de l’itinéraire… Le souci quand on fait une randonnée pour la 1ère fois c’est qu’on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. D’autant plus si les données que vous avez sur votre application sont prises l’été (dénivelé et distance). Ce qui était notre cas.

DANS LA NEIGE JUSQU’AU COU

On se contentait bien sûr de suivre les traces de pas les plus proches de notre tracé. Après avoir passé un champ et s’être enfoncés dans la neige jusqu’aux genoux, j’ai eu la naïveté de croire que ça s’améliorerait par la suite. Ça n’en a été que plus difficile et les centaines de derniers mètres avant d’atteindre le col de Coux ont été les plus intenses.
En montée, nous étions épuisés et désespérés. Mais nous avons quand même réussi à poursuivre jusqu’au col. Quelle bêtise de ne pas avoir pris de raquettes !!

14h00 : QUELLE VUE !

A l’arrivée au col de Coux, nous avions un panorama à 360. Chaque pas pour arriver jusque-là, sur les derniers mètres, est difficile et nous sommes essoufflés. Mais à l’arrivée c’est comme si le temps s’était figé. Certes nous avons vite froid à rester immobiles. Mais nous avons réussi ! Nous nous sommes dépassés et avons atteint l’objectif. Un sentiment de reconnaissance, fierté et d’invincibilité nous envahit. On en oubli tous les efforts, ça les valait. On se sent forts, indestructibles et la sensation est en fait difficile à décrire. Mais c’est en partie cet instant qui nous a rendu accro à la randonnée. On y fera bien sûr une petite pause.

14h30 ON REDESCEND

Il faut ensuite poursuivre l’itinéraire, ce qu’on essaye d’entreprendre en redescendant le col de Coux. Nous tentons de suivre un chemin. Et nous abandonnons rapidement cette idée. A ce niveau, on s’enfonce dans la neige jusqu’à la taille. On tentera de revenir au point de départ le plus rapidement possible et pour cela nous prendrons simplement la direction de l’Ouest et couperons au travers.

Notre état est tel que, lorsque nous apercevons des chalets au loin, nous nous réjouissons en nous disant que ce doit être les chalets que nous avons croisé le matin. Ce ne sera malheureusement pas le cas. Dans cet ilot de chalet tout est fermé car nous sommes hors saison et il nous faudra encore poursuivre un peu à travers une forêt avant d’atteindre de la neige damée.

Soulagement ! Nous atteindrons ensuite rapidement le lac des Mines d’Or qui est ensevelit sous la neige et dont on ne distingue pas grand-chose. C’est l’occasion de sortir le drone et de refaire une pause réconfortante. Nous devrons encore faire je pense entre 1 et 2 km avant de retrouver la voiture. Le soleil commence à bien baisser et les couleurs sont magnifiques.

Maintenant avec l’expérience on sait que si on constatait qu’il y a plus de 15 cm de neige, on n’hésiterai pas à prendre des raquettes !

Share this post

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *